Logo SSF, Social Sans Frontières
Benvenuto a SSF
  Ingrandire i caratteri   Ridurre la dimensione dei caratteri  

Séminaire de Florence
15 – 18 Mai 2018
Discours d’ouverture - Alain Caps - Président de SSF


Monsieur le Recteur de l’Université de Florence,
Monsieur le Maire de la Ville de Florence (ou Monsieur le représentant à la Mairie de Florence),
Monsieur le Président de l’Ecole des Études Humanistes et de la Formation,
Monsieur le Directeur du Département de Science de la Formation et de Psychologie,
Madame la Professeure d’Université du Département de Science de la Formation et de Psychologie,
Monsieur le Président de la Diaconie Vaudoise Florentine,
Mesdames et Messieurs les Vice-Présidents du CA de SSF,
Mesdames et Messieurs les adhérents de SSF,
Mesdames et Messieurs les membres des Délégations Italienne, Roumaine, Hongroise et Française,
Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur et un grand bonheur pour moi d’ouvrir les travaux de notre Séminaire 2018 dans cette magnifique cité de Florence, berceau de la Renaissance Italienne, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, et berceau de tant d’artistes et personnalités célèbres.
Je remercie donc chaleureusement, l’architecte de cette rencontre, notre Vice Président, Alessandro Sansone, Directeur de La Riforma dont l’engagement et l’action volontaire ont permis sa mise en œuvre. J’y associe aussi l’ensemble de tout ceux qui y ont collaboré et tout particulièrement, Elisa Cesan, et Bruno Orlandini. Je remercie respectueusement Monsieur le Maire de Florence (ou son représentant), pour l’honneur qu’il nous fait par sa présence ce matin, et pour son soutien.

Après Targu Mures en Roumanie en 2015, Debrecen en Hongrie en2016, c’est donc ici en Italie que va se tenir un autre séminaire décentralisé hors de Strasbourg, initié par SSF.
A lieu exceptionnel, moment exceptionnel aussi puisque nous y fêterons le 20ème anniversaire de notre association créée en 1998. Et moment particulier pour moi aussi, appelé à succéder à Daniel Lemoine dans ce rôle à présent, et à saluer toute l’action qu’il a menée avec une grande efficacité tout au long de ses années de présidence.

Ce séminaire a pour thème «Valeurs européennes et action sociale : quelle cohérence ? ».

Nous subissons dans le monde, en Europe et dans nos pays respectifs, les conséquences de fractures politiques, économiques et sociales aux fortes répercussions sur nos capacités à répondre aux besoins des personnes les plus malmenées par la vie. Face à leur nombre croissant d’origines diverses : migration, situation économique, augmentation de l’espérance de vie, etc…, parfois, si ce n’est souvent cumulées, se pose de plus en plus la question des moyens et de la pertinence des réponses . Dans un tel contexte, la recherche de solutions adaptées, le développement d’initiatives, les innovations et les améliorations dans les  pratiques de prise en charge, revêtent une importance de plus en plus grande. Les faire connaître et partager, nous interroger ensemble sur leur adéquation aux principes européens de défense des droits humains et sociaux, tel est l’objet de cette rencontre. Alors enrichissons-nous les uns les autres au profit de ceux qui sont dans le besoin.

Je vous remercie de votre attention.
Le Président de SSF
Alain Caps