Logo SSF, Social Sans Frontières
Bienvenue à SSF
  Agrandir la taille des caractères   Réduire la taille des caractères  

Séminaire de mai 2019 – Pecs - Hongrie

Dans nos sociétés l’utilisation des ressources se caractérise de plus en plus par une orientation des priorités vers la rentabilité, le rendement économique. Ces conditions mettent les hommes en grande difficulté et rendent fragiles et précaires les projets d’action sociale ou de solidarité.

Quelles voies pour construire demain ? Existe-t-il des alternatives permettant de répondre au manque de moyens des projets d’actions sociales ? Comment permettre à des institutions sociales en difficultés de poursuivre leur action malgré la raréfaction des soutiens publics, officiels ? Comment rendre nos projets d’action sociale compatibles avec une approche de développement durable ?
Une conception économique alternative devrait apporter des réponses à ces questions cruciales pour l’action sociale. Depuis de nombreuses années, des approches différentes se sont développées et montrent leur efficacité alliant la réussite économique et le projet d’un développement social et humain harmonieux, au service des personnes en difficultés.
Dans cette perspective, il est nécessaire de considérer, de comprendre et de distinguer les différents aspects et courants de cette économie alternative :
    •    L’économie sociale
    •    L’économie solidaire
    •    L’Insertion par l’activité économique
    •    L’Economie Sociale et Solidaire
    •    Le développement économique durable
Nous vous proposons d’échanger sur nos connaissances, nos idées, projets et expériences concourant au développement de modèles économiques différents pour nos missions dans l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.
D’ores et déjà, pouvons-nous répertorier des bonnes pratiques, des solutions concrètes permettant de développer et promouvoir une économie sociale responsable ?
Quelles dimensions et quelle forme pour cette autre économie capable de mobiliser son territoire, ses citoyens pour créer de la richesse au profit des hommes et des projets ?
Jean-François CARON disait : « quand vous devez inventer le monde, vous devez faire des innovations. Et une innovation est une désobéissance qui a réussi ! »

Dites-nous, racontez-nous vos innovations, vos expériences, vos initiatives citoyennes pour faire face aux multiples mutations de nos sociétés, et plus particulièrement aux besoins des personnes vulnérables.
Dites-nous vos défis, vos réussites, vos espoirs à travers vos contributions !

Quelques questions
Quelles approches et expériences d’économie sociale et solidaire (durable, inclusive) dans chacun de nos pays ?
Quelle place pour une économie coopérative associant les personnes accueillies ?
Quelle compréhension du rôle des coopératives, des mutuelles, des structures de l’insertion par l’activité économique, comme véhicule de développement local ?