Logo SSF, Social Sans Frontières
Bienvenue à SSF
  Agrandir la taille des caractères   Réduire la taille des caractères  

2014 : L'insertion professionnelle des personnes en difficulé


SSF – Séminaire et Journées d’étude 2014
« L’insertion professionnelle des personnes en difficultés »

Programme du séminaire

Vous trouverez ci-dessous les communications
des délégations polonaises, hongroises, roumaines et françaises


Présentation générale de la thématique


La vie de nos sociétés est fortement marquée par la valeur travail, qui confère à chacun une participation effective à l’ensemble social, une reconnaissance sociale, des revenus et une condition personnelle de réalisation de soi.

Or, la crise économique que nous connaissons depuis de nombreuses années a développé un chômage de masse face auquel les personnes les plus vulnérables sont particulièrement exposées : les jeunes, les séniors, les personnes non qualifiées, les femmes seules, les immigrés, les personnes en situation de handicap, etc.

Face à cette situation, les modes de soutien à l’insertion professionnelle - service public de l’emploi, formation professionnelle, accompagnement des publics en difficulté – n’apportent que des réponses partielles et souvent insatisfaisantes. L’accès à l’emploi, pourtant essentiel à la promotion personnelle et sociale de l’individu, apparaît de plus en plus, pour certains, comme un combat perdu d’avance, comme un objectif lointain et inatteignable.

Quels sont les facteurs à l’origine de cette situation ? En premier lieu l’évolution des différents systèmes économiques européens vers une économie libérale et mondialisée qui privilégie le profit et fait assez peu de cas des personnes. D’autre part une évolution des professions marquées par une augmentation de la technicité qui exclue les personnes les moins qualifiées. Dans ce contexte de forte concurrence internationale, l’entreprise ne semble pas souvent prête à donner sa chance aux plus faibles.

Des dispositifs de correction ont été mis en place : emplois aidés, incitation à l’emploi de personnes handicapées, accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi, initiatives locales, innovations, entreprises de l’économie sociale et solidaire : des domaines en pleine évolution, à explorer et à questionner.

Nous proposons de travailler cette thématique en examinant et en comparant les situations des différents pays de notre réseau.
Pour chacun de nos pays, nous proposons de découvrir :
L’état et l’évolution du chômage,
Les caractéristiques des publics ayant les plus grandes difficultés d’accès à l’emploi
Les aides et allocations aux personnes sans emploi
Les systèmes, organismes et dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle
Les emplois aidés ou réservés à certains publics
La situation de l’accès à l’emploi des personnes handicapées
Le rôle des entreprises dans l’insertion professionnelle des personnes en difficultés
Les initiatives, innovations pour l’insertion professionnelle de publics fragilisés
Des éléments d’analyse, de compréhension de l’évolution des conditions de l’accès à l’emploi des personnes en difficulté

Concrètement, au cours du séminaire SSF de mai 2014, nous proposons à chaque délégation de préparer deux interventions traitant des questions présentées ci-dessus.


L’Europe c’est aussi nous

Pour 2014, SSF propose aux personnes bénéficiaires des services et établissements, ainsi qu’aux étudiants en travail éducatif et social, de réaliser des œuvres artistiques sur le thème du TRAVAIL :

« Le travail dans ma vie, un métier, un projet, une place dans le monde. »

1